4 bonnes raisons de travailler dans un espace de coworking

//4 bonnes raisons de travailler dans un espace de coworking

4 bonnes raisons de travailler dans un espace de coworking

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?
Le coworking est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé (un immeuble dédié en général), mais aussi un réseau de travailleurs qui se croisent toute la journée, encourageant ainsi l’échange et l’ouverture.
Aujourd’hui ces espaces constituent une alternative intéressante pour toutes les entreprises vs. des locaux traditionnels en bail commercial 3 – 6 – 9.
C’est dans cette nouvelle organisation que Synktory s’est installé au tout début 2018, chez WeWork rue des Archives (Paris 3ème), pour la plus grande satisfaction de ses employés.
Quelles sont les 4 bonnes raisons qui nous ont poussés à déménager dans un espace de coworking ?

Raison n° 1 : un environnement dynamique
WeWork Archives est un immeuble qui héberge 1500 personnes, c’est une communauté qui mixe bureaux privatifs pour les entreprises qui le souhaitent, open-space avec des places fixes, open-space avec des places libres selon disponibilité. Nous avons fait le choix d’un bureau privatif pour abriter nos ordinateurs, écrans 24’’, matériels divers, et en complément des places en open-space.
Il est ainsi pratique de trouver l’espace qui correspond le mieux au besoin de chacun selon son activité et humeur du jour : dans un bureau de façon traditionnelle, dans un box pour une réunion de 2 à 4 personnes, ‘caché’ dans une cabine téléphonique pour téléphoner ou simplement s’isoler pour se concentrer sur une tâche, ou encore dans un espace détente pour souffler un peu. Plusieurs types de salles de réunion sont disponibles sur réservation.
L’ambiance est familiale et décontractée. Des cuisines avec des boissons à volonté, des réfrigérateurs, micro-ondes, lave-vaisselle sont à disposition ; des espaces ou les coworkers se retrouvent pour faire une pause ou déjeuner ensemble. Le système repose sur la confiance et semble réussir. L’ambiance est conviviale tout en étant studieuse dans les espaces de travail. Un petit déjeuner tous les lundis matin ou des rencontres pour les nouveaux arrivants les jeudis soir. Croissants, rencontres et rires au rendez-vous !

Raison n°2 : réduire les coûts et les intervenants, moduler en fonction des besoins
Du fait de ses nombreux colocataires, les espaces de coworking partagent les frais de l’immeuble, d’électricité, de connexion Internet, d’imprimantes, … Les coûts regroupent toutes les dépenses habituellement disséminées dans un 3 – 6 – 9 : loyer, taxe foncière, edf, eau, entretien des locaux, box internet, achat ou changement de mobilier, location d’imprimantes, charges communes d’immeuble, réparations diverses, …
Un seul interlocuteur gère l’ensemble de vos demandes, ce qui permet à votre office manager de prendre en charge d’autres tâches.
L’évolution en fonction de l’activité de l’entreprise et de ses besoins : 1 mois de préavis, et hop ! nous réduisons ou agrandissons la taille de nos bureaux. Cette souplesse d’adaptation est primordiale dans le cas d’une entreprise qui a besoin d’ajuster ses besoins en effectifs et en logistique à son activité.

Raison n°3 : donner une nouvelle image à l’entreprise
Les rendez-vous clients ou candidats prennent une autre dimension ; l’entrée de l’immeuble assure un effet « wahou ! » indéniable ; le site offre de grandes salles de réunion et des espaces modulables pour accueillir clients et candidats quelque soit la configuration et le nombre de personnes, ce qui est parfait pour une présentation, une réunion mensuelle ou assurer les entretiens avec de futurs collaborateurs.

Raison n°4 : développer le réseau professionnel et étendre ses compétences
Le coworking nous confronte aux autres employés qui vivent les mêmes réalités que nous. Ces personnes sont donc des ressources. Les contacts entre coworker sont simples et spontanés et permettent d’échanger sur les différentes activités de chacun et pourquoi pas, proposer ses prestations à une entreprise voisine. Des événements sont organisés permettant de présenter son entreprise, de découvrir les entreprises voisines, de participer à des ateliers : design thinking, méditation, RGPD, …

Et le côté obscur ?
Il n’y a pas que des avantages, bien entendu : les bureaux privatifs sont plutôt petits, la réservation des salles de réunion parfois complexe, les box pour travailler à 2 ou 4 parfois « surbookés », la sécurité du réseau informatique discutable … C’est le revers de la médaille !

Si on devait le refaire ?
Le coworking constitue une alternative intéressante pour travailler autrement, rompre l’isolement de l’entreprise et être en contact avec d’autres entrepreneurs. Cependant ce mode de travail n’est pas fait pour tout le monde : il nécessite par essence une activité dématérialisée ; c’est un espace dynamique où les idées fusent, ce qui peut être vécu comme une source de dérangement pour ceux qui ont besoin de silence et du calme du bureau traditionnel.
A chacun de se faire son idée, pour nous le choix est fait : GO !

2018-02-21T16:29:06+00:00