Agile : comment se déroule une « stand-up daily » ?

//Agile : comment se déroule une « stand-up daily » ?

Agile : comment se déroule une « stand-up daily » ?

Nous avons expliqué dans notre article précédent en quoi consistait un sprint planning et son importance. Nous allons ici aborder la réunion Scrum quotidienne, plus communément appelée, « stand-up daily ».

 

La daily scrum : définition

La mêlée quotidienne (daily-scrum) est une réunion de planification « juste à temps » et permet aux développeurs de faire un point de coordination sur les tâches en cours et sur les difficultés rencontrées. Seule l’équipe de développement intervient. Le scrum master peut intervenir comme facilitateur en début de mise en place de Scrum. Toute autre personne peut assister mais ne peut pas intervenir. Contrairement à ce que l’on pense, aucun horaire n’est imposé bien que la daily matinale soit très répandue.

 

Le déroulement d’une « stand-up daily »

L’équipe se réunit une fois par jour, à heure fixe et si possible dans une même salle : il est important en agile de garder une régularité spatiale mais aussi temporelle afin que l’équipe de développement ait une régularité dans les cérémonies Scrum.

Le but de cette mêlée est de mettre en commun les apports de chacun au produit ou à l’infrastructure de développement mais aussi et surtout signaler les obstacles rencontrés que l’on appellera « impediments ».

Ainsi, aucun membre de l’équipe ne devrait rester bloqué plus de 24h sans qu’un autre l’accompagne dans l’exécution de sa tâche. L’objectif est de permettre à chaque membre de l’équipe de s’exprimer sur ses difficultés, ce qui permet aux membres de s’aider à trouver des solutions.

On utilise souvent les trois questions suggérées par Scrum pour structurer la réunion, mais celles-ci ne sont pas obligatoires bien qu’on les lise fréquemment :

– Qu’ai-je fait hier qui rapproche le produit de l’objectif du sprint ?

– Que vais-je faire aujourd’hui qui rapproche le produit de l’objectif du sprint ?

– Ai-je une ou plusieurs difficulté.s (impediments) qui m’empêche.nt d’avancer dans l’exécution de mes tâches ?

Tout ceci doit rentrer dans une « timebox », un temps maximum imposé afin que la cérémonie se finisse et laisse l’équipe de développement continuer son Sprint.

 

L’importance d’une timebox et de rester debout

La réponse est dans le titre : cette réunion est généralement timeboxée pour une durée de 15 minutes. Et quoi de mieux que de rester debout pour que la réunion ne dévie pas sur d’autres sujets ?

Ceci permet d’éviter une difficulté courante : une réunion qui s’éternise. Ainsi, tout sujet risquant de déborder est noté et abordé en dehors de la réunion avec les membres concernés.

 

Bénéfices de la « stand-up daily »

La daily favorise la circulation d’informations importantes pour l’équipe de développement, elle apporte une occasion permettant à l’ensemble de l’équipe de se synchroniser quotidiennement et de palier aux blocages. Le partage d’informations à l’occasion d’une réunion courte et énergique contribue également à la cohésion de l’équipe.

2018-10-02T10:56:37+00:00