Séminaire Synktory / SD à Chamrousse

/, Vie d'entreprise/Séminaire Synktory / SD à Chamrousse

Séminaire Synktory / SD à Chamrousse

Le 26 Mars dernier, l’équipe de Synktory s’est rendu au siège social de SD Services, société industrielle travaillant dans l’aménagement de véhicules utilitaires, pour clôturer le Sprint et présenter les dernières user stories. Ce fut l’occasion pour le client de participer aux cérémonies Scrum et comprendre la méthode de travail Agile sur laquelle l’équipe fonctionne depuis maintenant plus d’un an. S’en est suivi une journée de séminaire dans un cadre moins conventionnel mais tout aussi Agile puisqu’il a fallu chausser les skis pour se rendre à la station de Chamrousse à quelques kilomètres. On vous raconte notre épopée comme si vous y étiez.

Le client au sein de la DevTeam

Comme tout bon Sprint, La devTeam a présenté l’étendue de son travail réalisé pour notre client, représenté l’équipe informatique et le responsable ERP de l’usine. L’équipe s’est donc rendu directement à Eybens, siège social et administratif de SD Service pour cette review. Ce fut l’occasion pour les quelques membres qui n’avaient jamais visité les lieux de voir le siège et l’agence de production de Grenoble, mais aussi l’occasion d’intégrer Thomas, notre nouveau lead développeur au sein de la team. Thomas aura l’opportunité d’intégrer Synktory pour ouvrir l’agence de Part-Dieu à NextDoor Lyon.

Présentation par Alexandre Dognon de l’atelier de pose de l’agence SD Service d’Eybens (Rhône-Alpes)

 

Au menu de cette review, mise à jour de l’infrastructure, affinages et audits techniques, demandes d’évolutions pour la brique logicielle Article, et support technique via notre Wiki. La review s’étant bien déroulée, nous avons enchainé sur la cérémonie de la Rétro (si vous ignorez le principe de la rétro nous vous conseillons notre article dédié : http://synktory.com/retrospective/ ). Petite particularité cette fois ci, le client a pu y assister comme un membre à part entière de la devteam. Il a ainsi pu partager son feedback sur le sprint réalisé, prendre conscience de celui de l’équipe et des diverses contraintes à laquelle celle-ci a dû faire face pour parvenir à clôturer les différentes Users Story.

Nous avons enfin fini par le sprint planning toujours en compagnie du client, lui présentant les Users Stories pour le sprint à venir (notre article sur le planning : http://synktory.com/agile-etablir-son-planning/ ). L’affinage étant réalisé auparavant, le client avait ici plus un rôle de silent partner ce qui lui permis de voir et comprendre le fonctionnement de la méthode Agile appliqué par l’équipe (évaluation des US, prise de lead pour la réalisation / présentation, timebox prévue, …)

Séminaire en altitude

C’est après cette journée bien remplie que l’équipe et les membres de SD se sont retrouvés 1700m plus haut, dans la magnifique station de Chamrousse pour diner ensemble et loger aux chalets offrant une vue imprenable sur les Alpes.

Le lendemain, une journée séminaire plutôt axée sur le team building avait lieu. Elle a permis à l’équipe de partager des moments en dehors des locaux parisiens et de profiter du cadre pour des activités hors du commun. Au programme : ballade en motoneige et snowtubing (bouées sur neige).

Nous avons donc enfilé nos combinaisons pour profiter d’une initiation et ballade en motoneige en duo.

Le duo Julien / Hugo, repsectivement paramétreur et developpeur de l’application en tête du peloton

 

C’est enfin 550m plus hauts sur les pistes que notre séminaire s’achève, avec des glissades sur neige en bouée, appelé aussi snow tubbing. L’équipe a particulièrement apprécié cette activité et s’est même tenté à quelques expérimentations techniques…

Le speedboat Agile n’est pas toujours représenté par un bateau et c’est Michel, Julien et Mehdi qui nous le prouvent

2019-04-15T13:38:02+01:00