1. Qu’est ce qu’une GPAO ? :  Définition

La Gestion de la Production Assistée par Ordinateur, est un système informatisé qui permet de gérer et d’optimiser l’ensemble des activités de production d’une entreprise. Elle intègre des fonctionnalités telles que la planification, le suivi des ordres de fabrication, la gestion des stocks, le calcul des coûts de revient et facilite la prise de décision en fournissant des informations en temps réel. En résumé, la GPAO aide les entreprises à améliorer leur efficacité opérationnelle et leur rentabilité en automatisant et en rationalisant leurs processus de production.

Pourquoi intégrer une GPAO ?

Une GPAO a pour but de piloter les ressources et les activités manufacturing au cœur du métier de l’entreprise, de suivre au plus près et d’optimiser l’ensemble de la production par anticipation des besoins.
C’est l’outil indispensable qui permet de coordonner le travail des différents services de l’entreprise, de gérer les ordres de fabrication, afin que chacun puisse collaborer et atteindre ses propres objectifs.

Les industriels peuvent ainsi compter sur les différents modules de GPAO et leurs fonctions afin d’améliorer et fluidifier leurs process. 
En effet, un logiciel de GPAO est un véritable outil d’aide à la gestion et à l’optimisation de la production dans ses ressources, coûts, délais, etc.

Gestion par affaires versus Production en continu, quelles différences ?

Le mode de production dans une organisation est en partie contraint par la nature du produit et de ce point de vue, les choix managériaux sont limités. En effet, le choix du mode de production est donc dépendant du produit ou du service délivré par l’organisation.

La gestion de production à l’affaire repose sur des projets spécifiques et induit, une conception et un développement sur-mesure.

Les enjeux de la gestion d’une production à l’affaire sont :

  • d’optimiser finement l’adéquation ressources/charges,
  • d’anticiper et gérer les risques (opérationnels et financiers),
  • d’identifier ou générer des marges de manœuvre,

Par comparaison, la gestion de production en continu repose sur un mode de production destiné à fabriquer, construire ou traiter des matériaux en plus fort volume et sans interruption.

Qui utilise les solutions de GPAO : PME ou grands groupes ?

Les utilisateurs des solutions de GPAO peuvent être des PME-PMI (petites et moyennes industries) tels que des fabricants, sous-traitants et logisticiens.
En réalité, les logiciels de gestion de production s’adressent à la fois à ces structures, aux ETI et aux grands groupes industriels.
Leurs tailles peuvent varier de quelques dizaines de collaborateurs à plus de 5000 salariés.
Les secteurs d’activités de ces PME utilisatrices de GPAO sont souvent variés : industrie-fabrication, transport-logistique, distribution, etc.

Dans tous les cas, toutes les structures, ayant des ambitions de développement ou souhaitant améliorer leurs performances, ont besoin d’une part d’une solution de gestion évolutive, et d’autres parts, d’experts (internes ou externes) pour les accompagner dans la mise en œuvre et le suivi opérationnel de la solution.

La tendance des GPAO : le MRP 2

Lorsqu’on aborde le sujet de la GPAO, on parle obligatoirement de MRP ou de MRP2.
De manière générale, le Material Requierements Planning est une solution logicielle mise en place afin d’aider les fabricants à calculer de manière exacte, les matériaux dont ils ont besoin, à quel moment précis et en quelles quantités.

Le MRP2 analyse le comportement de l’entreprise pour exécuter une planification efficace tandis que le MRP le fait par le biais de la pratique et de l’expérience préalable de l’entreprise.
Le MRP est un système ouvert contrairement au MRP2 qui est clos. Le principal avantage réside dans sa capacité à réaliser une planification à capacité infinie, à préparer l’ordonnancement à capacité finie des ressources telles que les machines et la main d’œuvre.

2. GPAO ou ERP : les différences entre ces deux types de software

Alors qu’un Logiciel de GPAO, aide à mieux planifier et gérer la production, l’ERP est l’outil indispensable pour piloter l’entreprise dans son ensemble.

C’est quoi un ERP ?

En croisant les données de la gestion commerciale, de la production, des achats, de la facturation et des finances, l’ERP donne une visibilité exhaustive et précise sur l’activité. Ces informations sont évidemment accessibles en temps réel, puisqu’il répercute sur tous les fronts la moindre modification de données.

L’ERP livre ainsi des indicateurs cruciaux pour le pilotage et la prise de décision dont le besoin en Fonds de Roulement (BFR), les indicateurs de rentabilité, les marges.

Vous l’aurez compris, les solutions de GPAO ou d’ERP du marché sont multiples. Avant d’envisager votre choix, il est primordial de dresser la liste de vos besoins et de vos priorités. Préférez des solutions ouvertes, complètes, garantissant de l’évolutivité et embarquant les fonctionnalités les plus récentes.

C’est le cas de la solution de GPAO Kombo by Synktory, qui au delà des atouts évoqués, propose des fonctionnalités innovantes : configurateur commercial et technique, configurateur de pricing, BPM et studio intégrés, Portail client BtoB et BtoC, et Kombox le connecteur universel IOT ​.

3. Les Fonctionnalités de base d’une GPAO

Vous l’aurez compris une GPAO permet de gérer l’ensemble des activités, liées à la production. Cette dernière se doit d’avoir certaines fonctionnalités :

  • gestion des stocks et achats,
  • gestion de commandes,
  • gestion des produits engendrés par les commandes,
  • gestion des articles entrant dans la fabrication des produits et de leurs gammes et nomenclatures,
  • gestion du planning de fabrication,
  • gestion des expéditions des produits,
  • service de facturation automatique, incluant des fonctionnalités :
    – configurateur de prix,
    – configurateur achat,
    – calcul des besoins, issu du MRP : il consiste à déterminer de manière automatisée, pour chaque produit fini et à partir du besoin brut, le besoin net (besoin brut moins le stock) en tenant compte des ordres prévisionnels et des ordres lancés ou fermes. Il utilise les nomenclatures, l’état des stocks et le Plan Directeur de Production (PDP) afin d’obtenir de manière précise les besoins en composants nécessaires à la production.

4. Exemple de logiciels

On distingue plusieurs types d’acteurs dans le secteur des ERP : les créateurs éditeurs de logiciels, les éditeurs ISV, les éditeurs spécialisés, les intégrateurs …

Selon une étude commanditée par Synktory et menée par l’IESEG, portant sur les différents acteurs du monde de l’ERP et notamment de la GPAO, il est à noter qu’il y a 3 grandes catégories d’offres : Les offres sur mesure, les offres modulaires non intégrées et Les GPAO native ouverte. 

Les offres sur Mesure

Nous avons d’un côté, des entreprises telles que Proconcept ou Helios, qui proposent des offres sur-mesure pour leurs clients. Malgré le fait que ces offres soient adaptables en fonction du type des besoins des clients, cette approche reste réductrice en terme d’évolution, de migration, de nouveautés et de communauté-partage libre sur le marché du logiciel de la GPAO.
> Ce type d’offre peut enfermer ou réduire la liberté d’actions de certaines industries.

Les offres modulaires non intégrées

D’un autre côté, nous avons des éditeurs de logiciels qui proposent des portefeuilles de solutions séparées selon leurs fonctionnalités. C’est le cas par exemple des logiciels dédiés pour la RH ou encore pour la finance. Certains leaders du marché comme Cegid ou Microsoft Dynamics 365 sont dans cette proposition.
Ce positionnement permet de toucher une cible plus large qui ne chercherait que certains types de fonctionnalités.
>  Ce modèle d’organisation, peut alourdir les processus, il nécessite la connexion entre les différents logiciels avec ceux que le client possède déjà.

Une GPAO native et ouverte

Enfin, les éditeurs experts proposent des solutions ERP verticalisées industrie avec des modules génériques et innovants 4.0 adaptés au métier de fabrication.
Un des enjeux majeurs pour les entreprises cherchant à se tourner vers l’industrie 4.0 est l’utilisation de la donnée. Certains acteurs du marché de l’ERP pour l’industrie 4.0, tels que Synktory avec sa solution Kombo, l’ont bien compris et mettent en avant des solutions SaaS comprenant une capacité de connexion vers les nouvelles technologies (IOT, Intelligence Artificielle, Big Data, etc.).

5. Les avantages d’un outil de GPAO pour votre activité

Afin de rester compétitif mais aussi de rendre plus productif les ressources, il est vital et évident qu’une entreprise doit s’outiller en ce sens.
La GPAO a de multiples avantages, notamment le :

  • Gain de temps & de productivité : grâce à l’automatisation des tâches de gestion de toute l’activité de production et le suivi des temps,
  • Respect des délais définis,
  • Minimisation des coûts de production,
  • Economie et écologie / Greenmanufacturing : ces solutions permettent notamment de minimiser le gaspillage et de mettre en place des indicateurs de performance écologique.

Tous ces avantages en font un outil incontournable pour l’amélioration du chiffre d’affaires et de la rentabilité d’une entreprise. À ce titre, la GPAO est très importante pour toute entreprise désirant croitre voire s’imposer sur son marché.
Enfin, n’oublions pas que l’atout majeur de la GPAO est de pouvoir suivre en détail sa production, sujet quasi impossible sans cet outil.

6. Quels sont les apports de la GPAO pour votre production ?

La mise en place d’une solution de GPAO permet de contrôler les activités d’une entreprise industrielle grâce, notamment à la maîtrise des flux et à la planification de la production.

Ce type de progiciel s’avère être utile aux ateliers puisqu’il simplifie la gestion de la production. Des indicateurs propres à l’entreprise peuvent ainsi être mis en place afin d’aider au pilotage de l’activité et à la prise de décisions. 

Les outils GPAO simplifient grandement le pilotage de toutes les étapes de la production, en amont et en aval. À cela s’ajoute le fait qu’ils éliminent les tâches inutiles que l’on peut retrouver dans un processus de production. Il faut donc comprendre que la GPAO a tout pour devenir une véritable alliée dans la gestion et l’optimisation d’une entreprise.

7. Comment mettre en place une GPAO ?

Afin de mettre en place une GPAO efficace,  il est primordial de respecter certaines étapes:

  1. Nomination d’un responsable du projet
  2. Évaluation des besoins et rédaction d’un cahier des charges
  3. Sélection de la solution adaptée
  4. Planification de la mise en œuvre et définition des délais
  5. Migration des données (optionnel)
  6. Formation et adoption par les utilisateurs
  7. Bascule sur le nouveau système

En suivant ces étapes clés, vous pouvez mettre en place une GPAO efficace pour optimiser votre gestion de production.

Restez informé de notre actualité
Sommaire
Articles connexes